J'ai testé 5 logiciels d'organisation
Au fil des années j'ai utilisé plusieurs logiciels d'organisation d’église. Ici je ne te partage rien de commercial, juste mon retour d'expérience honnête sur ce qui marche, ce qui coince, et pour qui c'est vraiment fait.
A chaque église et leurs besoins particuliers j’ai cherché quel était le meilleur outils, celui qui ferait gagner le plus de temps et qui cocherait toutes les cases. Malheureusement aucun n’est parfait, surtout pour la francophonie.
Dans cet article de je te dis les avantages et les limites de chacun basé sur mon usage réel, ainsi que l’utilité qu’il en ressort par rapport au profil d’église.
Planning Center, Eliakim, Google, Church Manager et Notion sont les 5 outils les plus utilisés dans nos églises, je les ai utilisés à de nombreuses reprises, parfois adoptés même dans mon cadre personnel !
Voici ce qu’il en résulte.
1. PLANNING CENTER : Le couteau suisse
Ce que c'est :
Une plateforme tout-en-un pour gérer planning, services, événements, membres, etc
Ce qui fonctionne vraiment :
L’interface est intuitive une fois qu'on a compris la logique
L’application mobile est très pratique pour les équipiers comme pour la communauté
L’automatisation est trés poussée, ce qui fait gagner énormément de temps à terme
Le système de disponibilités des équipiers est bien pensé et permet aux responsables de gagner en temps et efficacité
Les limites :
Le prix : Durant les dernières années ils ont réduits les avantages gratuits où à faible coût, désormais le prix monte trés vite, même pour une petite église !
La courbe d'apprentissage : les premières semaines peuvent être frustrantes, il faut une curiosité accrue pour pouvoir tout comprendre ou financer une vraie formation.
Tout est en anglais : cela se comprend plutôt bien mais pour la communauté cela peut-être déstabilisant et demander beaucoup d’accompagnement
Ce n’est pas toujours fluide : il y a tellement de paramètres qu’un vrai temps d’apprentissage est nécessaire, et il faut recommencer pour chaque responsable qui le prend en main.
Les paiements impossible : la récolte de dons et le paiement des billetterie est prévu dans le logiciel, malheureusement la France n’a pas accès à cette fonctionnalité
Pour qui c'est vraiment fait :
Les églises de 100+ membres
Les équipes avec plusieurs services le dimanche
Les églises prêtes à investir du temps (et de l’argent) de formation au départ
Mon avis honnête : Si tu as le budget et que tu es prêt à investir du temps de formation, c'est un excellent choix. Mais pour une petite structure, cela peut-être un peu démesuré.
2. ELIAKIM : La solution française
Ce que c'est :
Un logiciel français spécialement conçu pour les églises évangéliques
Ce qui fonctionne vraiment :
Tout est en français : ça change tout pour former les équipes !
Un prix abordable : c’est même gratuit pour les petites églises
Tout est vraiment optimisé et réfléchi pour les églises, de manière simple et fluide
Le support client semble réactif et bienveillant (je n’ai pas souvent eu affaire à eux)
L’entreprise est française donc conforme et soumise à la loi RGPD, votre base de donnée y est protégée
Les limites :
Une interface un peu moins "moderne" que Planning Center, à la limite du simpliste
Il y a moins de fonctionnalités avancées (check-in, messagerie, appli pour la communauté,billetterie, automatisation personnalisée, etc)
L’application mobile pour les équipiers est assez sommaire
Pour qui c'est vraiment fait :
Les églises francophones qui veulent du simple et efficace
Les petites et moyennes structures (50-200 membres)
Les équipes pas très à l'aise avec le numérique (et/ou l’anglais)
Mon avis honnête : C'estl’idéal pour les petites églises françaises qui veulent quelque chose de fonctionnel et rapide à prendre en main. Ce n’est pas le plus complet et esthétique mais il répond aux besoins principaux avec une grande efficacité.
3. GOOGLE WORKSPACE : Le gratuit qui fait (presque) tout
Ce que c'est :
La suite Google (Drive, Agenda, Docs, Sheets, Forms) utilisée stratégiquement
Note : Google Workspace est payant sauf pour les associations à but non lucratif, c’est ici qu’il faut s’inscrire.
Ce qui fonctionne vraiment :
Il est gratuit (ou très peu cher en version Business)
Tout le monde sait déjà l'utiliser (ou presque)
Il est collaboratif en temps réel (actualisation automatique, drives partagés, Chat, etc.)
Il est accessible partout (ordinateur, téléphone, tablette)
Il peut être trés complet si on apprend à l’utiliser avec ses extensions
Les limites :
Il faut créer ses propres systèmes : il n’y a pas de structure prête à l'emploi
Cela demande de la rigueur pour rester organisé
Il n’y a pas de fonctionnalités spécifiques "église" : pas de plannification avec disponibilité automatique, pas de check-in, pas de billetterie, pas de répertoire de chants, etc.
Pour qui c'est vraiment fait :
Les églises en implantation avec budget serré
Les petites structures (moins de 50 membres)
Les pasteurs ou assistants organisés qui aiment personnaliser leurs outils
Mon avis honnête : Si tu sais ce que tu fais, tu peux créer un système très efficace gratuitement. Ce que je conseillerais plutôt, c’est de l’utiliser pour la partie interne et administrative, le reste peut passer sur un logiciel spécifique aux églises.
4. CHURCH MANAGER : Le petit nouveau
Ce que c'est :
Logiciel de gestion à mi-chemin entre Planning Center et Eliakim
Ce qui fonctionne vraiment :
Il est déjà très complet pour un nouveau sur le marché, les promesses sont là, il évolue vite et efficacement, et les ambitions des gérants sont alléchantes
Le système de gestion de rendez-vous est trés pratique ( un Doctolib chrétien)
Le système budgétaire fonctionnant par catégorisation, c’est trés visuel et parlant, on sait exactement ce qui a été dépensé, ce qu’il reste et les justificatifs donnés pour chaque événement.
Autre point important, tout comme Eliakim, il est français donc conforme à la loi RGPD, votre base de donnée y est protégée
Les limites :
Clairement il manque la planification, c’est le point noir de ce logiciel, cependant ils travaillent dessus.
La base de donnée n’est pas encore aboutie, pas de catégorisation ni de listing possible
La période de test est assez limitée, 7 jours semble court pour tester toutes les fonctionnalités sur une église qui tourne que le week-end.
Pour qui c'est vraiment fait :
Les églises qui ont déjà un système de planification
Les églises qui recherchent un outils pour les pasteurs et trésoriers spécifiquement
Les églises qui veulent encourager le développement d’outils français
Mon avis honnête : C’est un vrai coup de cœur et j’attend de voir son développement ! Le créateur est pro et à l’écoute des besoins ce qui est un vrai gage de qualité ! Selon moi il y a encore un peu de fonctionnalités à mettre en place pour pouvoir justifier du prix.
5. NOTION : L’outil 2.0
Ce que c'est :
Un outil de gestion de projet avec système d’automatisation très poussé
Ce qui fonctionne vraiment :
C’est flexible et personnalisable à l'infini
C’est un outil trés visuels et agréable à utilisé une fois paramétré
C’est parfaits pour la gestion de projets et d’événements
La version gratuite offre déjà énormément de possibilité (l’automatisation, qui est payante, peut être compensé avec la version gratuite de Zapier - un outils d’automatisation)
Tout peut être centralisé grâce aux extensions ce qui permet une belle vue d’ensemble
Les limites :
Ce n’est pas conçus pour les églises, donc pas de mise en page déjà faites
Il faut créer sa propre structure et cela demande beaucoup de temps et d’imagination pour anticiper tous les besoins
Notion demande un apprentissage trés lourd, il faut comprendre la logique et être curieux de connaitre tout ses paramètres
On peut vite s’éparpiller et faire aller la structure dans tous les sens jusqu’à ne plus retrouver dans quel dossier ou database on a mis tel document.
Pour qui c'est vraiment fait :
Pour les églises qui gère leur planning par projets et événements
Pour les équipes jeunes et à l'aise avec le digital
Comme complément à un autre outil principal
Mon avis honnête : Pour moi ce ne doit pas être l’outil d’organisation principal car cela peut vite devenir complexe, notamment pour la planification. En revanche, il peut-être hyper pertinent pour de la gestion de projet, en y mettant toute l’organisation et en partageant la page juste aux équipiers concernés.
CONCLUSION : Finalement, qu’est ce qui est le mieux ?
Ma recommandation selon ta situation :
Tu implantes et tu as un budget serré ? → Google Workspace ou Eliakim
Tu as 50-150 membres et tu veux du simple en français ? → Eliakim ou Church Manager
Tu as 200+ membres et du budget pour investir ? → Planning Center
Tu cherches à gérer des projets spécifiques ? → Notion en complément
Sache cependant que le meilleur outil, c'est celui que ton équipe utilisera vraiment. Pas le plus puissant, pas le plus tendance. Celui qui correspond réellement à votre réalité et à vos besoins.
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